
-Ma plus respectueuse admiration est unie aux ouvrages qui vous sont destinés, Majesté.
-Moins d'admiration et plus de tendre ferveur me plairaient davantage...
Résumé:
En France, sous le règne de François Ier, Raphaëlle Aslet, orpheline violemment spoliée de ses biens, est initiée, très jeune, à l'art de l'orfèvrerie. À dix-huit ans, elle excelle dans la création de joyaux très originaux. Résolue à vivre de son art, elle se rend à Paris afin d'y exercer ses talents. Mais elle doit aussitôt affronter la misogynie et le rejet d'une corporation dont l'art est uniquement professé par des hommes. Parvenant néanmoins à se faire remarquer par le roi, Raphaëlle tente de s'imposer parmi ses confrères. Un amour fou l'unit au chevalier Guillaume de Valras, hélas marié. Mais ambitions, rivalités et désirs de vengeance les déchirent et les séparent car les orfèvres cherchent à l'évincer par les moyens les plus vils. À cette malveillance s'ajoutent la jalousie destructrice de Margaux, l'épouse de Guillaume... et le réveil d'un passé terrible qui dévoile à Raphaëlle sa véritable identité. Une histoire haletante, chargée d'amour et de drames dans l'atmosphère scintillante de la Renaissance, parmi l'éclat des pierres précieuses, le façonnage de l'or, le foisonnement artistique du Pont-au-Change, centre luxuriant de l'orfèvrerie parisienne.
Mon avis:
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un si bon livre historique, qui me transporte vraiment à l'époque, qui me fasse rire par les mots d'esprits.
Ne connaissant ni l'auteur, ni le livre, je me lance et l'achète au résumé. A peine ma première page fini je sais que je vais aimer ce livre, ou plutôt que je l'aime déjà, que je vais être happée dans ses pages au fil de l'histoire. Je ne me suis pas trompée... Je l'ai dévoré, une journée à peine pour le lire.
Au début je n'ai pas bien compris le rapport avec le résumé, mais rapidement on se retrouve lancé dans l'histoire. On découvre le monde à part des orfèvres de la Renaissance, une corporation très fermée puisqu'elle refuse les femmes. Raphaëlle va se battre pour exercer le métier qu'Arthur (son père adoptif) lui a enseigné, ce n'est pas une mince affaire que d'imposer de la part d'une femme, jeune qui plus est, un art nouveau emprunt de féminité. L'aventure se déroule sur plusieurs années, le hasard va pousser cette jeune rousse piquante a un destin assez incroyable. Indomptable, passionnée, travailleuse,... et amoureuse. L'amour est au coeur de l'intrigue, se développe surtout dans la seconde partie du livre. Par la suite on découvre aussi en même temps que l'héroïne (bien qu'on le devine un peu avant) un passé bouleversant, qui la relie au Chevalier de Valras. On découvre un François Ier frétillant, amoureux des arts, esthètes, et qui n'a pas son pareil pour me faire rire ^^
L'écriture rejoint un peu celle de Anne Golon que j'apprécie énormément parce qu'elle me plonge directement dans l'histoire et a des mots d'esprits qui me plaisent, qui me font rire et que je trouve souvent réfléchie.
Ma note:4,5/5
Nombre de pages:476
Prix: 19.90
Auteur: Martine Desèvre
Lost-in-tiime, Posté le jeudi 02 janvier 2014 10:25
Je ne connais pas