
Résumé:
Quel sang brûle donc dans les veines de Gilles Goëlo, le bâtard ? Sur cette terre d'Amérique qui lutte pour son indépendance, le futur petit curé breton est devenu un soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Surnommé le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre... Il lui reste à découvrir son pouvoir sur les femmes... L'étrange et somptueuse beauté de Sité l'Indienne le lui révélera ; et ils fuiront ensemble, loin, très loin, amants passionnés et coupables... Gilles a-t-il oublié son serment de fidélité à La Fayette ? Renonce-t-il à jamais à retrouver son père ? Va-t-il trahir la promesse faite à Judith, là-bas, au lointain pays d'Armor ?
Mon avis:
Je retrouve une de mes auteurs favorite pour une nouvelle aventure, pour une fois le personnage principale est un homme. Ou du moins un garçon, au fil de ses aventures il va devenir un homme. Et quel homme ! De bâtard, il va devenir chevalier. Ne manquant ni de courage, ni de passion, ni de beauté si j'ose dire.
On rencontre le personnage principale, fière mais blessé de manquer d'amour, d'un père, d'un nom aussi puisque à l'époque durant laquelle se déroule l'histoire un nom fait tout (ou presque). Gilles est un personnage très attachant, comme souvent les héroïnes de Juliette Benzoni. Il a aussi l'avantage de cette époque, courir la vie comme on le souhaite (si l'on est un homme) et c'est ce qu'il va faire. On va suivre l'évolution du personnage petit à petit, d'abord un jeune de rien, il va se décider à choisir sa vie, à quitter son pays, va se faire des amis bien placés grâce à son courage, sa loyauté et sa franchise. Je pense que vous l'aurez compris, ce personnage me parait parfait malgré sa tendance à aimer un peu trop le sexe féminin !
Car ce qui le motive dès le début du roman c'est l'amour, et comment faire quand sa bien aimée est une noble ?
Grâce à ses qualités et à un hasard qui le sert plus que bien, Gilles va devenir, de fil en aiguille, un homme important et estimé.
C'est le parfait roman d'aventure, qui projette dans mille et une contré exotique, lointaine ou plus proche. Parfois léger et tendre, parfois dur et sans pitié, l'histoire ne lasse pas avec ses multiples rebondissements. On y retrouve des personnages connus que Gilles vient à côtoyer (comme toujours dans les romans de l'auteur). Que serait le héros sans ses amis? Pas grand chose, un peu comme Robinson sans Vendredi. Gilles à son tour n'en manque pas, surtout son fidèle ami Tim. Et bien sur, une fin qui laisse sur notre faim. Vieux livre, mais largement digne d'intérêt, certainement un de mes préférés de l'auteur.
Ma note:4.5/5
Nombre de pages:
Prix: ?
Auteur: Juliette Benzoni
book-worm, Posté le mercredi 02 octobre 2013 01:52
Juliette Benzoni, j'ai essayé de la lire, j'ai dans mon vécu livresque La dague au lys rouge mais cela ne m'avait pas du tout plu, la plume historique comme ça ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.