
Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde.
Résumé:
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu'elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même... Alors qu'elle tente de survivre aux violents combats de l'initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret... Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu'elle aime... ou la détruire. Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.
Mon avis:
Il y a des critiques très dures sur ce livre, d'autres l'encense, pour ma part je serais entre les deux.
J'ai bien aimé ce livre de dystopie qui a amené un concept nouveau lors de sa sortie avec le système de faction. Ensuite, c'est un peu toujours la même chose: la corruption, les gentils, les méchants, un héros en l'occurrence une héroïne qui se cherche et se surprend par son courage inattendu.
Mais les personnages sont attachants, car même si Tris est parfois chiante ces défauts étoffe le personnage. Les personnages secondaires ne sont pas non plus inutiles, la maman que l'on découvre ancienne audacieuse ! Quatre, gentil et dur, bien sur, comme par hasard le super canon craque pour la nana à qui personne ne s'intéresse (faut avouer qu'on aime ça, même inconsciemment, c'est le BAba du conte de fées). Le papa aussi m'a surpris, la tatoueuse,...
Ce qui est bien avec l'écriture de Veronica Roth c'est le fait que l'on entre rapidement dans l'univers du livre, comme pour Suzanne Collins. On vit l'histoire, on visualise le décor sans problème, on ressent la situation: j'appellerais ça un gros point fort.
Clairement c'est un livre pour ado, j'ai envie de dire et alors ? La recherche de soi, un personnage qui se dépasse et ne vit pas des choses facile, c'est tant mieux après tout.
J'aurais certainement d'autres choses à dire, mais ça fait un moment que je l'ai relu et donc mes souvenirs ne sont plus aussi précis. Une chose est sûre, c'est que j'ai vraiment passé un bon moment à lire et relire ce livre.
Ma note: 4.5/5
Prix:16e
Nombre de pages:
monamiechistiane, Posté le dimanche 31 août 2014 09:00
☼ Bonjour mon amie ☼
✿ڰۣ✿ڰۣ✿✿ڰۣ✿ڰۣ✿✿ڰۣ✿ڰۣ
Je passe te souhaiter ♫
Une belle journée ♫