
Sur la table, un drap vert recouvrait une forme inerte, de petite taille. L'homme prit un scalpel, attrapa un tabouret haut et s'assit devant le rectangle d'inox. Il souleva l'étoffe, dévoilant le cadavre raidi d'un chimpanzé [...].
-Tu vois, xing xing, je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'échapper une nouvelle fois.
Résumé:
1941, île de Wight. Alors que la guerre ravage l'Europe, Alex Beaumont fête son diplôme de médecin entouré de ses amis. Le jeune homme, que tout disposait à une vie agréable et une carrière brillante, est contacté par la LCS, un département des services secrets spécialisé dans la désinformation. Le Haut Commandement allié s'intéresse à la grippe espagnole qui, en 1918, fit plus de morts que la Première Guerre mondiale. Une rumeur circule : l'épidémie aurait été une arme biologique fabriquée par les Allemands, dont ils posséderaient encore des souches. L'opération Influenza est lancée : aux côtés d'Isaure d'Argreen, une des premières femmes pilotes de la RAF, Alex traque, de Londres à Shanghai, une vérité qui pourrait sceller le sort du conflit mondial. Un nom attire bientôt son attention, celui de l'homme qui savait, peut-être même le responsable... Pour Alex, la mission se transforme en quête personnelle lorsqu'il découvre que cet homme n'est autre que son père. Le héros de son enfance serait-il l'un des plus grands meurtriers de l'Histoire ?
Mon avis:
C'est le premier livre de l'auteur, j'avoue avoir senti la différence avec Le soleil sous la soie. J'ai trouvé celui moins attirant, le début est lent et il m'a fallut plusieurs tentative de lecture pour l'attaquer enfin. Une fois entré dans le roman par contre je ne pouvais plus m'arrêter, j'avais très envie de connaitre la suite.
L'histoire en elle même est originale, et pour une fois on ne l'aborde pas de la même manière. Ce que j'aime aussi c'est que l'auteur ne prend pas parti, il dit sans faux semblant ce qui se passait- Oui les USA savaient certaines choses et n'ont rien fait, oui le Royaume-Uni à fait pareil. Oui la politique mondial semblait bien plus importante aux yeux des gouvernements que les millions de vies sacrifiées, c'est d'ailleurs quelque chose qui m'a beaucoup plus.
L'histoire devient réellement prenante vers les 150/200 pages, quand nos deux agents des renseignements partent à Shanghai. En plus d'être intriguant, ce roman m'a fait connaitre des faits plutôt inconnu du grand public(en tout cas personnellement je n'en avais jamais entendu parler).
Un bon roman qui se laisse lire, même si je préfère Le soleil sous la soie.
Note: 4/5
Prix: 7.50(poche)
Nombre de pages: 506
Auteur: Eric Marchal
Lost-in-tiime, Posté le samedi 19 janvier 2013 06:41
connais pas non plus