
Je l'ai regardé, éblouie. Il m'aimait, il voulait m'épouser ! A la joie que j'ai ressentie, j'ai compris que je ne souhaitais rien d'autre. J'étais, moi aussi, irrémédiablement amoureuse.
[...]
- La Suède...Comme c'est loin !
- Qui te parle du Suède ? C'est Knut qui est Suédois ! Moi, je suis Allemand.
Résumé:
La guerre de 1940 va bouleverser la vie heureuse de Thérèse et de sa famille dans un petit village du Nord. Au fil des années noires, elle va connaitre une suite de terribles épreuves : la mort de sa grand-mère, tuée par l'exode, le massacre des habitants du village d'Ascq, cet Oradour du Nord, par les SS, l'exécution de son mari entré dans la résistance. A vingt-neuf ans, à la libération, Thérèse est veuve, sa vie brisée. Pourra-t-elle jamais oublier, et accepter des années plus tard, que sa fille épouse un Allemand ?
Mon avis:
C'est un livre tranquille, qui suit son cour. Rien d'exceptionnel, mais rien de mauvais non plus. L'écriture est plutôt quelconque mais l'histoire et les personnages font la qualité du roman.
On a des personnages qui sont vrai et simple, qui nous décrivent ce qu'il se passe. On a bien sur notre personnage principale, Thérèse qui va subir les pires détresse à cause de la guerre... C'est intéressant de noter le point de vu de ce personnage qui va crescendo vers la haine, tandis que la plupart des autres sont tempérés, ou disent que 'les Allemands ne sont pas tous comme ça". Thérèse si aveuglée par la haine va presque perdre sa fille, pour autant le personnage n'est jamais guéri de son passé.
Ma note:3.5/5
Prix: 7.20 (format poche)
Nombre de pages: 304
Auteur: Marie-Paul Armand
Challenge Read-read Again
