
Dis quelque chose, Jacob. N'importe quoi. Le silence était si grand dans la pièce obscure.
-Tu ne vas pas devenir comme eux, dit-il. Parce que je vais empêcher cela.
-Comment ?-Il était là de nouveau, ce regard sans âge-
C'est vrai ce que tu as raconté aux brigands ? Tu m'emmènes voir une autre fée ?
-Oui.
-Et elle est aussi dangereuse que celle qui a fait ça ? demanda Will en effleurant le visage parcheminé de la princesse. Regarde par la fenêtre. Des morts sont accrochés dans les ronces. Tu veux finir comme ça à cause de moi ?
Résumé:
En découvrant un monde extraordinnaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... reckless n'a que deux jours pour le sauver.
Mon avis:
J'ai apprécié ce livre qui est lui aussi une relecture, une idée simple d'un monde parallèle. La peur d'affronter la réalité de Jacob qui fuit son monde pour oublier l'absence de son père et par la suite la mort de sa mère, laissant seul son petit frère. Une histoire d'amour entre deux frères, du courage qui vient de la haine, de la peur.
Les contes que l'on connait existent, ou on existés dans ce monde, celui de l'autre côté du miroir. On a les sorcières orgresses avec leur maisons en pain d'épice, la belle au bois dormant (qui a dû être oubliée par son prince...), et j'en oublie surement. Dans ce monde la moindre inattention peut-être fatal, pourtant Jacob va tout faire pour sauver son frère, y compris affronter la fée la plus puissante du royaume. La peau molle de son frère reprendra la place de la pierre de jade qui était née d'une griffure de Goyl.
Une aventure magique, avec une fin pas forcément semblable à celle des contes.
Ma note3.75/5
Prix: 15
Nombre de pages: 327
Auteur: Cornelia Funke et Lionel Wigram
L'avis de Camillecture
Flocon-des-livres, Posté le mardi 21 août 2012 08:24
Je demanderai à ma s½ur de l’emprunter pour moi l'année prochaine au CDI du collège.