
-Devez-vous couper ma tresse ?
-Non. Il suffira que la nuque soit dégagée... [...]
A ce moment, la rue de la boucherie éclata en un énorme vacarme qui couvrit le glas: un cavalier hurlant "Place ! Place" à s'éclater les poumons fonçait à traver sla foule qui s'ouvrait d'instinct. Au galop, il piqua droit sur l'échafaud, sauta de son cheval en voltige et grimpa l'échelle quatre à quatre:
-Ne touche pas à cette dame, bourreau ! Je suis Thomas, baron de Courcy et je veux l'épouser ! Et, par Dieu, je jure qu'elle est innocente !
Résumé:
Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre... Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.
Mon avis:
Ce n'est plus à démontrer j'adore l'écriture de Juliette Benzoni qui sait si bien nous plonger dans telle ou telle époque. La plume est agréable, entre rebondissements, humour et drame on se plait à s'imaginer à la place de l'héroïne Lorenza; belle comme le jour mais qui visiblement semble attirer le malheur...
On est rapidement plongé dans l'histoire, et grace au talent de narratrice de l'auteur on s'y croirait sans problème. Pour les plus rétifs au roman historique c'est à mon sens l'auteur la plus divertissante dans ce style.
L'intrigue nous attire, obligeant à tourner les pages avec frénésie ! Savoir la suite voilà ce qui compte.
J'aime aussi sa façon de rendre proche les grands personnages de l'histoire, Henri IV qui semble toujours symphatique. La Galigaï, Concini, Sa grosse Majesté et ce cher Louis XIII.
Ma note:3.75/5
Prix: 6.70
Nombre de pages: 411
Auteur: Juliette Benzoni

En traversant l'antichambre, elle avait failli heurter le Dauphin qu'escortait son gouverneur, M de Souvré. Confuse, elle se laissa tomber à genoux devant ce petit garçon sous trouver autre chose à dire que :
-Sire !... Oh, Sire !
[...] Louis posa alors sa main sur sa tête courbée.
-Vous avez beaucoup de chagrin, Madame de Courcy ?
La gorge trop serrée pour répondre, elle se contenta de hocher la tête.
-Moi aussi ! murmura-t-il. Je ne sais pas si nous serons nombreux...
Et se penchant , il posa un baiser sur le front de la jeune femme et passa son chemin...
Résumé:
En dépit des lourdes menaces qui pèsent sur son union avec Lorenza, Thomas de Courcy n'a aucune intention de renoncer à la jeune femme. Leur mariage donne lieu à une belle fête à peine troublée par l'ordre donné au marié par le roi - un piège ? - de le rejoindre immédiatement... Et, dans les bras fougueux de Thomas, passionnément épris, Lorenza, émerveillée, découvre enfin l'amour. Après quelques jours de bonheur absolu, le couple doit, hélas, revenir à la réalité. La guerre est sur le point d'éclater. Henri IV s'apprête à la faire pour les beaux yeux de sa passion du moment, la jeune Charlotte de Montmorency que son mari, Condé, a emmenée aux Pays-Bas. Trois gentilshommes - dont Thomas ! - ont pour mission d'enlever la gente dame avant que les troupes françaises n'attaquent Bruxelles. A Paris, on prépare le couronnement de Marie de Médicis auquel le roi a consenti malgré les sombres pressentiments qu'il suscite : un étrange homme roux, vêtu de vert, que Lorenza a croisé, erre déjà en ville... Le lendemain du sacre de sa femme, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac, en ôtant la vie au souverain, a-t-il détruit aussi le bonheur de Lorenza et de Thomas ?
Mon avis:
Ce tome à tous les atouts du précédent. Je regrette la mort du Roi, mais j'aime l'accentuation des intrigues de cour. Un bémol peut-être l'intrigue en elle est même est moins palpitante que dans le premier tome, on la trouve plus simple et parfois un peu tirée par les cheveux. Une fin que certains trouveront prévisible, pour ma part je pense qu'une partie se devine facilement le reste n'est pas aussi aisé.
Ce tome est toujours une lecture divertissante qui nous fait voyager dans le temps avec plaisir.
Ma note:2.75/5
Prix: 6.70
Nombre de pages: 386
Auteur: Juliette Benzoni
Précision qui n'est pas inintéressante, ces deux livres sont disponibles en audio pour les personnes aveugles. Rare sont les livres à succès qui sont aussi audios.