
-Si un jour le monarque avait une fistule à l'anus, ils se feraient tous opérer du trou du cul, prétextant une blessure d'arquebuse, et ce con de Lully, à grands coups de canne au sol, en ferait un Te Deum- Dieu sauve le roi ! D'ici que ça devienne un hymne... En tout cas, j'espère que l'Italien s'en écrasera le pied et en crèvera !
Résumé:
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme..
Mon avis:
Franchement ça fait un bien fou de lire ce bouquin. J'ai très souvent ri, parce que ce livre est plein d'ironie, il est drôle et vulgaire à la fois. Parfois un peu salace aussi, mais bon ça va avec l'époque.
Je ne sais pas si c'est un livre bien documenté, en tout cas il mets parfaitement dans l'ambiance de la cour et de la vie au 17ème. Et puis le personnage du marquis De Montespan est génial ! J'adore ça manière d'être, de parler, ça façon d'être typiquement gascon comme cela se disait. Il défit le roi, se fait rabrouer, maltraiter, arrêter, exhiler,...
Bref il subit toutes les foudres du monarque par amour pour sa Françoise, qui deviendra pour Versailles Athénaïs. J'adore la façon qu'il a de se mettre dans des situations grotesques, sa manière de penser. En fait je crois que j'aime tout dans ce Montespan qu'à créé l'auteur. Je n'ai qu'un seul grief contre lui, aimer éperduement sa femme ! (C'est d'un bourgeois dirait Lauzun). Mais en même temps c'est aussi ce que j'aime, il fait tout ça par amour pour sa chère à tendre, qu'il a plus ou moins jeté dans les bras du souverain.
Ma note:5/5
Prix: 6,1
Nombre de pages:
Auteur: Jean Teulé
Le--salon-de--Madame, Posté le mercredi 25 juillet 2012 13:28
il ne me restera pas en mémoire éternellement mais ça va encore comme lecture